L’ombre et la lumière

Chaque personne porte en elle une part d’ombre et une part de lumière. Il ne peut y avoir de lumière sans ombre, ni d’ombre sans lumière. C’est ainsi.

Lorsqu’on est enfant, on nous apprend la différence entre le bien et le mal. Tout est dualisé : tout blanc ou tout noir. Avec le temps, on apprend qu’entre le blanc et le noir, il y a une tonne de nuances de gris.

Que savez-vous de votre part de lumière et de votre part d’ombre? Êtes-vous capable de vous regarder en face pour en percevoir ne serait-ce que le contour?

Savez-vous nommer vos qualités, ce qui fait de vous une bonne personne? Savez-vous ce que les gens apprécient de vous?

Connaissez-vous l’état de vos zones de vulnérabilité? Pouvez-vous nommer vos blessures qui bousillent vos bonnes intentions à force de mécanismes de défense? Savez-vous ce que cachent vos comportements, ceux qui vous éloignent du succès tant espéré et vous nuisent, vous empêchent de réussir et d’aller là où vous voulez vous rendre?

“Prends pour te connaître Le temps qu’il faudra… Rien qu’à te connaître Tu voyageras”

Gilles Vigneault

Plus on se regarde en face, plus on devient lucide. Mais que faire de tout ce que l’on voit? La tentation du jugement (le jugement que l’on présume qu’aurait autrui envers soi) est grande… Mais à quoi bon se taper sur la tête? Ce qui compte, c’est de faire un inventaire courageux de soi-même et de comprendre vraiment ce qui se passe en soi.

J’ai ce défaut. En quoi est-ce un défaut? Pourquoi j’agis ainsi? Quel besoin cela me permet-il de combler? Puis-je combler ce besoin autrement? En quoi cela m’est-il utile d’agir ainsi? Qu’est-ce que j’évite d’affronter ainsi? Est-ce que je donne raison contre mon gré à quelqu’un ou à une petite voix en moi en agissant ainsi? Qu’est-ce que cela me coûte? Comment aimerais-je pouvoir agir à la place? De quelles ressources ai-je besoin pour m’aider à développer la qualité de mon défaut? Qu’est-ce que cette nouvelle qualité me permettra d’obtenir comme bénéfice? Est-ce important pour moi? Avec cette nouvelle qualité à mon actif, comment je me sentirais? (Prendre le temps de fermer les yeux et de le ressentir, dans tout son corps.)  Est-ce que j’agirais autrement? Comment j’agirais? Qu’est-ce qui serait important pour moi?

« Qui mieux que vous sait vos besoins ? Apprendre à se connaître est le premier des soins… »

Jean De La Fontaine

Se comprendre permet de résister à la tentation du jugement. Que reste-t-il à faire lorsque l’intellect est tranquillisé par le fait d’avoir un pourquoi à se mettre sous la dent? Ouvrir son coeur et avoir pour soi-même de la compassion.

La compassion ne doit pas être confondue avec l’apitoiement. La compassion permet de se dire à soi-même, avec amour, comme un meilleur ami le ferait : « Je comprends. Ce n’est pas cool (reconnaître la part d’ombre), mais je comprends (ne pas juger). Allez, tu peux faire mieux. Retrousse tes manches et vas-y, relève-toi. Tu vas y arriver. Tu peux faire mieux. Tu feras mieux. ».

La compassion est l’antidote à la honte et au sentiment de culpabilité. Accepter de porter des zones d’ombre et en être conscient, savoir les reconnaître, les garder à l’oeil et chercher des solutions pour que toujours de plus en plus de lumière prenne la place de l’ombre. En d’autres mots : prendre soin de ses parts d’ombre. Car l’obscurité n’est en réalité que l’absence de lumière.

« Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi »

Proverbe Maori

Prenez vos zones d’ombre par la main et laissez-les vous guider vers la lumière, qu’elles réclament si fort par leur simple existence.

Bon voyage!

Laisser un commentaire

