Suivre les pas du plaisir

Une expression typiquement nouvel âge que l’on entend/lit souvent : « vivre dans le moment présent ». Qu’est-ce que cela veut dire? Ne pas ressasser le passé et ne pas s’inquiéter de l’avenir? Oui, mais encore? Qu’y a-t-il de si intéressant dans le moment présent?

Ah! Ha!!!!!!!! Voilà!!!

Est-ce que le moment présent est intéressant? Sommes-nous prisonniers de nos souvenirs du temps passé parce que le présent nous semble triste? Sommes-nous portés à fuir le présent en rêvant d’utopie ou en essayant de contrôler l’avenir? Essayons-nous d’oublier où nous nous trouvons?

Ce n’est pas un hasard si l’industrie de l’humour au Québec est si florissant : nous sommes en quête de plaisir et le rire s’avère une façon privilégiée de faire pétiller « l’être ».

Pour certaines personnes, le temps d’un numéro sur scène d’un humoriste est le meilleur moment qu’ils puissent passer, à penser à autre chose, à oublier leurs tracas et à sécréter de l’endorphine (hormone anti-stress et anti-douleur fabriquée par le cerveau humain).

La quête de plaisir est souvent reléguée aux moments de loisir : et si on en faisait une quête sérieuse? Qu’est-ce qui vous procure du plaisir? Qu’est-ce qui vous intéresse? Qu’est-ce qui vous fait perdre la notion du temps? Que faites-vous durant vos temps libres? Avez-vous un projet personnel qui illumine votre visage lorsque vous y consacrez du temps, lorsque vous y pensez?

On dit « Faites ce que vous aimez et vous n’aurez plus jamais l’impression de travailler ». À cela, j’ajouterai les propos de Michael Ferrari, coach et auteur du blogue Esprit riche (entre autres choses), question de demeurer réaliste : il faut se servir de ce que l’on aime, de ce qui nous procure du plaisir, pour « devenir un professionnel passionné par un objectif précis répondant à un besoin identifié ».

Parce que je crois sincèrement que nos passions et nos talents doivent servir pour aider les autres, je vous souhaite d’être vous-mêmes, d’avoir du plaisir et de mettre vos talents à contribution dans la vie des autres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s