2. Découvrir

C’est bien connu : la première étape vers le bien-être, c’est d’assurer sa sécurité physique et psychologique. Ensuite seulement pouvons-nous nous poser la question suivante : « Et moi, maintenant, qu’est-ce que je veux? ».

Avez-vous remarqué que ce que vous pensez de vous-même lorsque vous vous regardez dans le miroir est différent si vous êtes seuls que si quelqu’un d’autre risque de vous voir vous regarder? Notre conscience de nous-même a tendance à s’effacer au profit de la conscience du regard des autres. Ainsi, notre opinion semble parfois disparaître pour laisser place à « ce que nous croyons que les autres jugent voir de nous » ou « ce que nous croyons qu’ils attendent de nous ».

Êtes-vous capable de vous regarder ans le miroir et de ressentir de la fierté, devant d’autres paires d’yeux? Si oui, c’est excellent! Vous avez réussi à développer un sens profond de votre propre valeur et je vous en félicite! Sinon, ressentez-vous de la souffrance de vous sentir inadéquats aux yeux des autres? Savez-vous reconnaître votre opinion de vous-même? Donne-t-elle raison au soi-disant jugement des autres à votre égard?

Se réconcilier avec soi-même, avec sa valeur, est une étape primordiale.

Publicités